top of page
Rechercher

Tout savoir sur le casse-tête de l’heure au Brésil


Nouvel article, nouvelle illustration.

Merci Christian Pouillaude pour ce passionnant partenariat.

Cette photo a été prise au lever de soleil, depuis les gradins du Sambodrome lors du défilé des écoles du carnaval 2024.




Bonne lecture !


Avec sa taille démesurée et ses quatre fuseaux horaires, le Brésil adapte son horloge aux réalités locales. Quant à l’heure d’été, elle fait débat. Il n’y en aura en tout cas pas cette année.


Il est facile d’imaginer que la taille du Brésil, véritable sous-continent, pose la question d’une heure unique dans le pays : plus de 4 300 kilomètres du Nord au Sud et surtout d’Est en Ouest ! Question latitude, le Brésil a un (petit) pied dans l’hémisphère Nord puis il franchit l’équateur et le tropique du Capricorne et s’arrête 10º plus au sud. C’est sans aucun doute un pays équatorial et tropical. Conséquence : les journées y sont en général plus courtes qu’en Europe. Il fait nuit plus tôt et donc on y vit plus la nuit. Autre conséquence évidente : les saisons sont inversées par rapport à l’Europe.


Quatre fuseaux horaires

C’est évidemment côté longitude que se pose la question de l’heure. Le Brésil a quatre fuseaux horaires. Mais il faut bien dire que les deux fuseaux extrêmes sont assez marginaux. À l’ouest, le premier fuseau ne concerne que quelques îles atlantiques, dont la plus fameuse car la plus touristique est Fernando de Noronha, au large du Nordeste. À l’est, le fuseau ne touche que l’État de l’Acre (acheté à la Bolivie en 1903) et une (toute) petite partie de l’État de l’Amazonie. Le fuseau principal va de l’Amapa au Rio Grande do Sul et comprend entre autres les grandes régions du Nordeste et du Sudeste : c’est ce que l’on appelle communément ici “l’heure de Brasilia”, qui se situe sur la planète à UTC – 3, comme disent les spécialistes. L’autre fuseau recouvre les États amazoniens de Roraima, de Rondônia et de l’Amazonie, ainsi que les deux grands États agricoles du Mato Grosso. Mais dans ces États commerçant intensément avec leur voisin du Goiás d’un fuseau différent, il y a beaucoup de flexibilité sur l’heure officielle dans les zones frontalières !


Heure d’été

La grande affaire qui fait régulièrement parler (et pas seulement au Brésil !) est l’heure d’été ! Elle existe depuis longtemps et en particulier depuis le retour à la démocratie en 1985 : elle était valable pour tout le territoire mais à des dates variables. En 2008, changement de pied : on fixe des dates (du 3e dimanche d’octobre au 3e dimanche de février, sauf si Carnaval) mais on laisse le choix facultatif aux États ! Les États du Sudeste, du Sud et du Centre Ouest maintiennent l’heure d’été mais les États du Nordeste changent fréquemment de position ! Le sujet devient de plus en plus politique et même les dates ne sont plus vraiment respectées.

À peine élu président, Jair Bolsonaro s’est empressé de supprimer l’heure d’été, pour laquelle il a une véritable aversion. Mauvais pour la santé, argumentait-il. Qu’allait faire Lula après sa réélection ? Cette année, il a choisi de traiter la question d’un point de vue strictement technique. Il a demandé aux experts : le Brésil risque-t-il d’avoir besoin de l’appoint même limité de cette mesure pour bien passer l’été en termes de ressources électriques, malgré la sécheresse des derniers mois ? Les experts l’ont rassuré : non, ça passe ! Le ministre de l’Énergie a donc mis fin à un insupportable suspense de plusieurs semaines : il n’y aura pas d’heure d’été cette année et on reverra ça l’année prochaine ! Il y a une bonne raison technique derrière cette décision : les pics de consommation d’électricité ont migré ces dernières années des débuts de soirée aux après-midi en raison de l’usage intensif de l’air conditionné aux heures chaudes, réduisant ainsi l’impact énergétique de l’heure d’été.


France-Brésil

Du coup, pour cette année, les horaires habituels de travail des expatriés français en relation avec la Mère patrie ne vont pas fondamentalement changer : le matin au Brésil (9h-13h) correspondant à l’après-midi en France (13h-17h).




Comments


bottom of page